Lettre de motivation pour une demande d’emploi saisonnier

Lettre de motivation

A la recherche d’un emploi saisonnier ? Persuadez les recruteurs en rédigeant une lettre de motivation exempte d’erreur. Avec une lettre en bonne et due forme, décrochez un emploi saisonnier en sortie d’enfants, en restauration, en aide ménagère ou encore en animation. Suivez donc nos conseils pour être convoqué à au moins un entretien d’embauche.

Les points à mettre en avant

Pour convaincre un recruteur à vous choisir parmi les milliers de candidats qui ont postulé à un emploi saisonnier, pensez à mettre en avant des informations importantes dans votre lettre de motivation. Attirez le lecteur en exposant vos points forts (dynamique, ponctuel, sérieux, responsable, etc.) par rapport aux autres postulants. En outre, mentionnez toutes vos expériences professionnelles et vos bagages intellectuels. Même si ces détails sont indiqués sur votre CV, il est conseillé de les insérer dans votre lettre de motivation pour séduire le recruteur. Enfin, veillez à indiquer vos disponibilités. En effet, si vous êtes étudiant, votre employeur fera en sorte d’arranger vos horaires en avance.

Des règles à respecter

Même s’il est évident que vous rechercher un emploi saisonnier, évitez de mentionner cette information dans votre lettre de motivation. En effet, indiquer ce détail dans votre lettre pourrait sous-entendre un motif d’ordre financier. Le recruteur peut penser que vous rechercher ce job seulement pour des questions d’argent et non pour une motivation sincère. Par ailleurs, il vous est possible d’adopter votre propre style dans votre lettre. Veillez pourtant à ne pas utiliser des expressions claires et simples. Pensez, entre autres, à vous relire plusieurs fois afin d’éviter les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

Fond et forme de la lettre de motivation

La rédaction d’une lettre de motivation pour un emploi saisonnier doit respecter des conditions de fond et de forme. En rédigeant votre lettre, optimisez la qualité de votre écrit en utilisant un bon français (0 faute). Soyez sincère, concis et courtois dans votre lettre. Sachez également persuader votre recruteur avec vos potentiels. Vous devez faire preuve de motivation. Entre autres, les phrases lourdes et complexes sont à éviter. Il est, d’ailleurs, à noter que la lettre de motivation doit rester à la limite d’une page. Terminez toujours votre lettre de motivation par une formule de politesse.