Depuis plus de deux décennies, les acteurs du Village de l'Emploi (VED) ont pris à cœur la question de l'employabilité des jeunes diplômés. Ils ont élaboré un programme sur mesure pour permettre à tous les profils d'intégrer le centre. Vous verrez dans cet article la méthode adoptée par les experts formateurs du VDE.
Village de l'Emploi : une formation efficace pour l'insertion professionnelle des jeunes Français dans le système d'information (SI)
Les nouveaux diplômés ne peuvent plus se fier uniquement à leur diplôme pour prétendre trouver une place dans les entreprises. L'État recrute peu d'employés. Seules les entreprises privées émettent régulièrement des offres d'emploi. L'objectif principal de ces dernières est d'optimiser leur rendement. Pour cela, elles n'ont besoin que des ressources humaines déjà prêtes pour relever les défis. Soucieux de la vie professionnelle des jeunes, les acteurs du VDE leur proposent une formation sur les spécialités du système d'information. Le centre s'est doté des ressources (matérielles et humaines) nécessaires au bon déroulement des cours. Il compte désormais plus de 60 acteurs compétents. Parmi ceux-ci, on dénombre des experts techniques qui dirigent les séances et des coachs experts en communication.
L'institut compte également des spécialistes des questions de recrutement qui analysent les besoins des entreprises en termes de service informatique. Certains membres du VDE sont également des chefs d'entreprise. Cela constitue un véritable atout non seulement pour le centre, mais aussi pour les lauréats. En effet, cela permet aux lauréats de trouver un poste de travail aux termes du programme. Le VDE doit sa réussite à la qualité de la formation que dispensent ses experts formateurs ainsi que les outils informatiques offrent aux apprenants un environnement propice au déroulement des activités. Ses locaux spacieux de plus de 1350 m2 sont connectés. Le centre dispose également de plus 500 postes de travail dotés d'une technologie avancée. Les lauréats peuvent aussi faire usage des fibres optiques destinées aux applications et autres matériels informatiques pour la mise en pratique des cours théoriques. L'un des anciens lauréats bénéficiaires de l'accompagnement du centre donne son avis que vous pouvez retrouver sur le site www.lavoixdunord.fr.
Les systèmes d'information accessibles à tous les profils
Nombreux sont ceux qui croient toujours que les métiers du numérique restent l'apanage des diplômés de l'ingénierie informatique. Les méthodes adoptées par les experts techniques de cet organisme permettent à tous les jeunes diplômés en quête d'un boulot de suivre la formation. Le programme est élaboré sur mesure. Cela permet aux formateurs de l'adapter facilement au profil des lauréats. Chaque lauréat a donc la certitude d'acquérir l'expertise prônée par les formateurs. Il vous suffit d'avoir le niveau de Bac+2 et vous êtes éligible au programme. Les métiers enseignés concernent les candidats ayant fait des études économiques, logistiques, financières et littéraires. Ceux qui ont également étudié dans le secteur du e-commerce peuvent aussi renforcer leurs capacités en suivant ce programme. Toutefois, vous devez disposer d'un certain nombre de qualités compte tenu de la durée du programme. Les lauréats qui disposent déjà des qualités relationnelles et rédactionnelles auront juste besoin d'une amélioration. Cela permet aux coachs en communication de focaliser leur effort sur les autres défauts qui peuvent constituer un obstacle à leur épanouissement professionnel. Vous devez être motivé et faire preuve de concentration et d'assiduité durant le déroulement des cours. La pédagogie d'accompagnement adoptée par les professeurs experts dans leur secteur vous permet d'acquérir les automatismes professionnels vous permettant d'être opérationnel après les 9 mois.
Pour souscrire aux programmes d'une structure spécialisée, les jeunes sont souvent bloqués par le coût des formations. Les acteurs du Village de l'Emploi avis ont pris des dispositions nécessaires pour garantie la gratuité du programme à tous les candidats. Le centre s'est entouré des chefs d'entreprise qui participent au financement du projet. Les candidats peuvent donc passer leurs 9 mois sans se soucier des frais à payer. Ces chefs proposent également des offres d'emploi aux candidats au terme de leur période d'apprentissage. Avant le démarrage du programme, vous avez donc la garantie d'obtenir un poste de travail. Le contrat proposé par les chefs d'entreprise est un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) qui vous permet d'être éligibles aux avantages liés à ce type de contrat.
Un grand nombre de débouchés dans le domaine du numérique
Si les acteurs du VDE ont choisi le domaine de l'informatique, c'est parce qu'ils sont conscients des apports de la révolution technologique qui ne cesse d'impacter tous les secteurs d'activités. Le système d'information est considéré comme porteur des métiers d'avenir. Les experts de cette structure d'accompagnement vous dévoilent ces métiers. Il s'agit d'un domaine ouvert à tous les apprenants, car certains métiers comme l'AMO/AMOE (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage ou à Maîtrise Œuvre) peuvent être exercés par des candidats ne disposant pas de connaissances techniques. Ils peuvent donc se spécialiser dans les assurances ou les grandes distributions logistiques. Les lauréats ayant un profil technique peuvent s'orienter vers le business intelligence (BI), les nouvelles technologies et développement (NTD), l'informatique industrielle ou le système de la production et d'exploitation qui est en plein essor ces derniers temps.
Les systèmes d'informations aux services des PME (Petite et Moyenne Entreprise) et des grandes sociétés
Pour optimiser la capacité productive et assurer la sécurité des données de leurs entreprises, les employeurs doivent recourir aux services des experts en système de la production ainsi que les spécialistes du business intelligence. Grâce à leurs compétences, ils peuvent concevoir des logiciels personnalisés au profit des entreprises. De même, ils peuvent assurer le développement de ces outils informatiques. L'expert en BI rend facilement accessibles aux chefs d'entreprise les données utiles à la prise des décisions grâce à un tableau de bord qu'il conçoit. Ce tableau renferme des données statistiques déjà analysées. Les géants du e-commerce auront forcément besoin de ses services pour étendre leurs activités, notamment pour réussir leurs opérations promotionnelles. De même, la gestion de la base de données des clients des sociétés de téléphonie mobile ne peut être assurée sans le concours du spécialiste des NTD. Les données des clients doivent être bien protégées pour contrer les attaques des cybercriminels. Par ailleurs, pour faire face à la concurrence qui règne dans le milieu des affaires, les chefs d'entreprise doivent être épaulés par un analyste d'exploitation ou un expert consultant en production. Ces dernières années, les entreprises peinent à trouver ces bras valides capables de booster leurs activités. Elles sont donc obligées de se tourner vers les organismes spécialisés qui traitent les questions de l'employabilité des jeunes. Nombreuses sont celles qui ont signé un accord de partenariat avec le VED. Elles peuvent donc financer votre parcours et vous proposer un contrat dès la fin des cours.
L'informatique industrielle au service des usines
Les experts spécialisés en informatique industrielle disposent d'un champ d'action bien élargi. Que ce soit dans le domaine de la mécanique ou dans le secteur de l'électrotechnique, ces derniers ont leurs rôles à jouer. Ils assurent la conception des automates alloués à la production assistée par ordinateur. La détection des pannes et la planification de la maintenance de ces outils de production ne peuvent être effectuées en absence d'un expert du domaine. Les sociétés de l'aéronautique, de la défense ou de l'énergie sont également les domaines d'intervention de l'expert de l'informatique industrielle. Les outils informatiques utilisés diffèrent d'un domaine à un autre. Vous devez donc étudier tous les outils pour renforcer vos compétences.
.