Il est très difficile de trouver un emploi si on vient tout juste de finir ses études ou si on n’est pas plus diplômé. Les entreprises préfèrent, d’ailleurs, recruter des expérimentés que débutants, notamment si le poste requiert plus de compétences. Certaines techniques vous permettront pourtant, de trouver un job.
Soyez malin dans votre CV
Lorsque vous remplissez votre CV, mettez en avant vos parcours intellectuels et vos formations professionnelles. Si vous avez des diplômes ou si vous avez obtenu des certifications, mettez-les en avant dans la rubrique formation. A l’absence de diplôme, misez sur vos qualifications. Si vous avez, par exemple, participer à un projet scolaire, sportif ou encore personnel, insérez ces informations dans votre CV pour faire part de vos atouts aux recruteurs. Les activités que vous avez exercé durant vos jobs de vacances ou vos stages peuvent aussi être mentionnées dans votre CV, car elles pourront intéresser les recruteurs. Qui sait !
Le réseau social
Comme toujours, le réseau social vous permettra de trouver un travail si vous ne disposez pas d’expérience professionnelle. Vos proches ou votre famille connaît peut-être des personnes qui ont une grande influence au niveau d’une société. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre réseau social pour demander du travail. N’ayez pas tendance à penser de mettre une pression à vos connaissances en évoquant vos besoins de travailler. Mettez vous en tête que ceux qui risquent gagnent ! Par ailleurs, pensez à adhérer aux réseaux sociaux en ligne pour consulter des offres d’emploi. Il ya, par exemple, Linkedin et Facebook.
Commencer par un stage
Le stage est, entre autres, un moyen pratique pour trouver un job. Effectuer des stages auprès permettra, non seulement de gonfler votre CV, mais également pour vous familiariser à baigner dans le monde professionnel et de multiplier ainsi vos expériences. Certaines sociétés retiennent même leurs stagiaires en leur proposant un emploi. Si vous auriez cette chance, votre vœu de trouver du travail se réalisera. Et même si vous ne seriez pas retenu au sein de l’entreprise où vous avez œuvré, vos stages figureront parmi vos expériences professionnelles.