Travailler en intérim : tout savoir

Travailler en intérim

En fonction des périodes de l’année, de nombreux secteurs d’activité font appel à des travailleurs temporaires, pour renforcer leurs équipes. On les appelle les travailleurs intérimaires. Mais alors, comment est encadré concrètement le travail en intérim ? Quelles sont les caractéristiques de ces missions ? Comment trouver des annonces intérim proche de chez soi ? Apprenez-en davantage, dans cet article.

Le principe de l’emploi en intérim

Un travailleur intérimaire, est inscrit dans une agence intérim et remplit des missions de travailleurs temporaires. Il peut choisir un ou plusieurs secteurs, qui correspondent à ses compétences. L’agence de travail temporaire est sollicitée par les entreprises, pour leur trouver des intérimaires disponibles, lorsqu’elles ont des besoins précis.

La différence entre CDD et intérim

Lorsqu’un travailleur signe un contrat à durée déterminée, il est s’engage directement auprès de l’entreprise, pour laquelle il remplit la mission. Dans le cadre d’un contrat d’intérim, le travailleur est employé par l’agence d’intérim. C’est elle qui édite et signe le contrat de mission.

La durée maximale du contrat intérimaire

La durée légale maximale, pour un contrat d’intérim, est fixée à 18 mois. Cette durée comprend les éventuels renouvellements. Dans certains rares cas, cela peut être prolongé jusqu’à 24 mois. C’est notamment le cas pour des missions effectuées à l’étranger ou pour le remplacement d’un salarié qui a quitté son poste avant sa suppression définitive.

La rémunération en intérim

Le montant de la rémunération d’un emploi en intérim, dépend du type de missions, des compétences requises et du budget de l’entreprise, qui fait appel au travailleur temporaire. Le salaire perçu par l’intérimaire, est versé directement par l’agence intérim. Le Code du travail, prévoit un règlement bi-mensuel minimum. Par ailleurs, un délai maximum de 16 jours doit être respecté, entre deux versements.

Les secteurs qui recrutent en intérim

De nombreux secteurs d’activité, recrutent en intérim, en fonction de leurs besoins. Ainsi, les personnes qui souhaitent trouver des annonces intérim, pourront effectuer des recherches dans les domaines suivants :

     Le BTP : manoeuvre, electricien, plaquiste, plombier, grutier, ouvrier…

     L’hôtellerie / restauration : serveur, cuisinier, plongeur, chef de rang, femme ou valet de chambre, équipier en restauration, réceptionniste…

     L’automobile : standardiste, préparateurs de commande, mécanicien, carrossier, commercial…

     La logistique et le transport : magasinier, opérateur de production, chauffeur, agent d’exploitation logistique…

 

Bien sûr, tous les secteurs confondus, peuvent être amenés à faire appel à des travailleurs temporaires, de façon ponctuelle ou récurrente. Les missions intérim peuvent donc également concerner les métiers du secteur médical, social, commerce, etc. Plus d’infos ici.

Trouver des offres d’emploi en intérim

Pour pouvoir trouver des annonces intérim, les travailleurs temporaires peuvent s’inscrire dans des agences de leur zone géographique. Ou alors, ils peuvent s’inscrire sur des plateformes digitales, qui leur permettent de trouver facilement, des missions.

Les nouvelles agences intérim 2.0

Avec le développement constant des nouvelles technologies et la digitalisation des métiers, le secteur de l’intérim, propose désormais des agences de recrutement digitales. C’est par exemple le cas, de l’application Bruce. En s’inscrivant sur ce type de portail web, les intérimaires peuvent remplir leur profil, indiquer leurs compétences, rechercher des annonces intérim et postuler à des missions, en fonction de leurs critères de recherche.

La démarche pour devenir intérimaire

Pour devenir intérimaire, un certain nombre de documents seront demandés, afin de pouvoir vérifier l’identité de la personne et constituer les contrats de mission en intérim. Ainsi, il sera nécessaire de fournir un justificatif d’identité, la copie de ses diplômes, son CV, un justificatif de domicile, un RIB et une photocopie de sa carte vitale.

Ces documents sont à remettre à l’agence intérim, en charge de la mission de travail temporaire.